RESPONSABLE QSE / INSPECTEUR SOUS-TRAITANTS (H/F)

SDMS La chaudronnerie blanche®, créée en 1962, intervient, depuis de nombreuses années dans des projets à niveau élevé de compétences en chaudronnerie des métaux nobles et en « mécano-chaudronnerie ». La société réalise des équipements en général complexes et des sous-ensembles dans les secteurs de l’Énergie, du Nucléaire, de la Recherche, de la Défense, du Spatial et de l’Industrie.

Le poste ouvert couvre deux fonctions :

  • Responsable QSE entreprise
  • Inspecteur sous-traitants et fournisseurs selon les besoins des projets.

Responsable QSE :
Le système QSE SDMS est historique, existant et éprouvé (ISO 9001, 14001, ASME, etc…). Pour autant, l’essentiel de l’activité de SDMS est basée sur des référentiels réglementaires et qualité rigoureux (nucléaire, scientifique, industriel). Le rôle du responsable QSE est donc de faire vivre, de tenir à jour et de contrôler la bonne application des règles issues de la réglementation, des procédures internes ou de celles de nos clients.
En détails, les missions attachées au poste sont listées ci-dessous sans que ce soit limitatif.
Concevoir la politique QSE avec sa Direction

  • Assurer une veille technologique et réglementaire en matière de QSE
  • Intégrer les référentiels clients applicables dans le système de management intégré en les adaptant à l’organisation SDMS. Développer de nouveaux référentiels.
  • Définir en lien avec le comité de direction les objectifs de l’année, les moyens à mettre en œuvre, les modalités de surveillance ou d’audit, le budget correspondant
  • Participer à la communication, à la promotion de la politique QSE

Mettre en œuvre cette politique QSE et l’animer avec les responsables concernés

  • Définir, formaliser, adapter les méthodes et outils pour garantir l’amélioration continue des produits, des processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l’environnement
  • Rédiger et mettre à jour les consignes, les procédures, les instructions.
  • Former si besoin les cadres, techniciens, les responsables d’équipes, participer à la sensibilisation du personnel
  • Animer des groupes de résolution de problèmes ou d’amélioration
  • Veiller au respect des règles de sécurité
  • Assurer la communication avec les administrations (DREAL, Agence de l’eau, GEREP…)
  • Tenir à jour le document unique d’évaluation des risques

Auditer, planifier et suivre

  • Réaliser les audits internes QSE et piloter les actions d’amélioration.
  • Préparer, organiser et piloter les audits externes périodiques (ISO, audits client, etc…)
  • Assurer le pilotage des actions qui peuvent découler de ces audits.
  • Analyser les risques et les opportunités en termes QSE.
  • Superviser le traitement des non-conformités et demandes de dérogation.
  • Planifier les actions d’amélioration
  • Assurer la mise à jour de l’analyse environnementale,
  • Assurer les suivis des tableaux de bords des impacts environnementaux, proposer des solutions de réduction de ces impacts
  • Assurer la gestion des déchets spéciaux dans les filières agréées.
  • Assurer les sensibilisations QSE des nouveaux embauchés,
  • Suivre les habilitations de personnel
  • En lien avec le service achat, piloter la réalisation des audits externes
  • Préparer les revues de direction QSE, notamment le suivi statistique des résultats par rapport aux objectifs. Proposer des actions d’amélioration
  • Participer à l’analyse des risques, des dysfonctionnements et à la recherche des pistes d’améliorations : formation, procédés de fabrication, organisation de la production, évolution des installations …

Inspection sous-traitance :
Ces missions, plus opérationnelles, et fonction des besoins des projets consistent à vérifier la conformité des prestations et fournitures sous-traitées dans le cadre des référentiels propres à chaque affaire. Les missions principales sont les suivantes :

  • Réalisation des audits d’évaluation de sous-traitants à la demande du service achats ou des chargés d’affaire
  • Contrôler le respect de nos exigences contractuelles et techniques chez nos fournisseurs et sous-traitants, en faire les comptes rendus
  • Contrôler la documentation fournie par les sous-traitants et en interne
  • Contrôler la conformité des prestations des sous-traitant par rapport aux documents applicables : Dimensionnel, contrôle visuel, examens des soudures (visuel, ressuage, etc…), d’étanchéité
  • Instruire et compiler l’ensemble de la documentation nécessaire : Dossier constructeur, plans qualité, fiches de non-conformité
  • Reporting à la hiérarchie et aux chargés d’affaires

Poste en Contrat à durée indéterminée, basé à Saint-Romans (Isère).
Rémunération à définir selon profil (compétences et expériences)

Poste à pourvoir à partir de septembre 2020.

Profils :

  • Justifier d’expériences significatives en QSE et/ou inspection sous-traitant.
  • Autonome et motivé pour assurer une veille réglementaire et technique nécessaire au maintien des référentiels QSE.
  • Motivation à s’impliquer et s’investir sur le long terme dans une organisation PME dans laquelle la composante QSE est essentielle et structurante.
  • Une connaissance des référentiels et systèmes liés à l’industrie, notamment nucléaire, est un plus.
  • Sens de la communication

Pour adresser votre candidature :
– Courrier : SDMS / RH – 761 route de Valence – CS 40004 – 38160 St Romans
– Email : sdms@sdms.fr
– site de l’entreprise : www.sdms.fr